A la sainte Catherine, tout bois prend racine

 Quelques conseils... 

 

Faut-il planter à la Sainte Catherine ?

"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine" dit un dicton bien connu des jardiniers. De là à planter tout et n'importe quoi, qu'il vente ou qu'il neige, pourvu que le calendrier affiche la date du 25 novembre... il y a un pas qu'il vaut mieux ne pas franchir !

 

Le dicton

La sagesse des Anciens, encore faut-il savoir la décrypter ! Si la période de la fin novembre est incontestablement favorable aux plantations, ce que nos ancêtres jardiniers entendaient par "tout bois prend racine", c'est que le bouturage des arbres et arbustes avait alors de bonnes chances de réussite ! Le temps a déformé la compréhension de ce dicton...

 

Le bon moment

Alors, si la fin novembre est favorable à la mise en place des arbres et arbustes en racines nues, c'est également le cas des autres semaines de l'hiver, avant le départ printanier.

Mieux vaut se concentrer sur les conditions climatiques, et la nature de votre sol, pour déterminer le meilleur moment, et garantir au mieux vos chances de succès.

Il faut ici rappeler que les arbustes vendus en containers peuvent être plantés quasiment toute l'année (mieux vaut éviter l'été, cependant), moyennant un arrosage approprié.

 

Conditions atmosphériques :

A la base, il convient d'observer le temps. Les plantations ne doivent s'envisager que si la période exclut les gelées. En effet, une mise en place réussie impose un arrosage copieux, qui s'accommode mal de températures trop basses la nuit suivante...